Philippe Lambrechts
Philippe Lambrechts

Originaire du Sud-Ouest de la France, Philippe Lambrechts est un clarinettiste de formation classique qui a déclaré son amour pour le Jazz. Il suit des cours de musique de 7 à 17 ans accompagné de ses parents mélomanes. Le saxophone ténor et alto qu’il pratique en écoutant des maitres du genre ont une grande influence sur son jeu à la clarinette.
Il découvre le jazz à l’âge de 13 ans avec Louis Armstrong, Joe Pass, Ella Fitzgerald, Charlie Parker, dont il s’inspire avec admiration. A cette même époque, il achète un disque de Django pour l’écouter avec son père, ce qui sera une révélation, « une référence, une base, un idéal esthétique », comme il aime à le dire.
Le swing, comme un premier amour, ne le quittera plus. Il découvre le monde de l’improvisation au lycée et fera ses premières armes à Berlin en compagnie de musiciens hétéroclites. Doué pour l’arrangement spontané, il exprime toute sa qualité dans le jeu en groupe. La franchise de son âme et son sens du rythme dans le swing nous plonge dans un monde velouté, romantique, avec des mélodies rêveuses aux notes suspendues sans destination définie. Cette caractéristique nous livre la richesse créative de son jeu. Il participe à des festivals en France et en Europe et a à son actif de nombreuses prestations en Allemagne et en Angleterre.